Vers, village paisible au bord du Lot

Au pied des falaises calcaires du Lot se trouve le petit village de Vers. Vous pouvez faire escale à la halte nautique, idéalement située entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie, point de départ d’une balade hors des sentiers battus du Lot. En effet, Vers vous propose rien d’autre qu’un art de vivre cher aux lotois fait de gastronomie, de patrimoine et surtout de nature encore sauvage.

Parcourez le village entre l’îlot du castrum, la tour des Chartreux et l’église Notre Dame de Velles et surtout levez les yeux pour apercevoir le Château des Anglais, cette fortification à-même la falaise qui domine le village.

Enjambez ensuite le ruisseau le Vers qui vous étonnera par sa beauté. Ce petit cours d’eau est plus intime que le large Lot, on y trouve des petites cascades ou encore des moulins à eau, c’est un vrai paradis de pêcheur.

Un dernier conseil : Arrêtez-vous à l’auberge de la Truite Dorée, vous y dégusterez une cuisine régionale traditionnelle tout en finesse. Et n’oubliez pas, avant de reprendre votre bateau pour continuer votre navigation sur le Lot, de profiter du vent qui s’engouffre dans les feuilles des arbres, de l’eau qui s’écoule sur les cailloux au fond du ruisseau, de la partie de pétanque qui s’engage en bord de berge, bref prenez votre temps 🙂