Le pont Valentré de Cahors : Le pont du Diable !

La vue sur le pont Valentré de Cahors que vous aurez depuis votre bateau habitable de location est imprenable. Ses 8 arches, ses 3 tours, ses 172 mètres et sa légende ne vous laisseront pas insensibles. Pas besoin de faire de détour, le fameux pont qui fait la fierté des cadurciens est sur votre parcours fluvial le long de la rivière Lot.

La première pierre est posée en 1308 mais ça n’est que 70 ans plus tard que l’ouvrage fluvial est terminé, d’où la naissance du mythe du Diable du pont Valentré. Et oui 70 ans c’est interminable, ça ne peut être que le diable qui a mis son grain de sel pour ralentir la main des bâtisseurs. La légende veut que l’architecte du pont pris du retard, tellement de retard qu’il fut obligé de conclure un pacte avec Satan : La bonne avancée du chantier (grâce à l’aide du diable) contre l’âme du pauvre architecte. Le marché fut conclu et les travaux avancèrent formidablement vite. L’architecte, voyant l’ouvrage quasi terminé, se décida à trouver une ruse pour conserver son âme. Il donna alors au diable un seau percé et lui ordonna d’apporter de l’eau aux maçons. 20 fois le diable échoua et il fut obligé de renoncer à son pacte puisqu’il ne pouvait pas accomplir sa tâche d’aider l’architecte. Furieux, il avoua sa défaite mais jura de se venger et en trouva l’occasion en abattant l’angle supérieur nord-ouest de la tour du milieu. Le pont ne sera ainsi jamais complètement terminé.

En 1880 le pont est en rénovation et, en hommage à la légende du Diable du pont Valentré, l’architecte fait poser au sommet de la tour du milieu une sculpture d’un diable qui essaie d’enlever un pierre du pont. Cet ajout est encore visible aujourd’hui.

Le monument historique phare de la ville de Cahors est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 et si de nombreux touristes viennent l’admirer chaque année, ce sont encore les équipages de péniches sur le Lot qui en profitent le mieux !