Le fois gras du Sud-Ouest, une religion !

Le fois gras de canard est une des spécialités culinaires françaises que le monde entier nous envie. Et le Sud-Ouest, le Lot en particulier, en a fait une religion. Amarrez votre péniche au bord de la rivière Lot et profitez de la vie avec un bon foie gras de nos fermes.

Cru, mi-cuit ou cuit, frais ou en conserve, seul ou en tant qu’accompagnement, vous trouverez 1000 manières de le déguster. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie du patrimoine gastronomique français et est protégé par la loi en tant que tel.

Dans le Lot on l’aime truffé le foie gras, et oui quand on dispose de telles richesses culinaires, on ne peut s’empêcher de les cuisiner ensemble. Nos producteurs bénéficient des Indications Géographiques Protégées du Quercy et du Sud-Ouest. La tradition chez nous c’est la cuisson « au torchon » dans un jus de canard mais aussi « au sel » dans du magret séché, « poêlé » à la plancha ou encore « à basse température » en lobe. Bref, vous avez compris, on s’en donne à cœur joie avec le foie gras.

Petit conseil : Trouvez une boutique des « Fins Gourmets » ou de la « Mémé du Quercy » qui regroupe des producteurs locaux avant de rentrer déguster votre foie gras à bord de votre bateau. Bon appétit 🙂