Lors de votre séjour en bateau sans permis sur le Lot, vous ne pourrez pas manquer le fabuleux chemin de halage de Bouziès. S’étirant sur plus de 400 mètres, ce tunnel à ciel ouvert a été creusé dans la falaise pour permettre le halage. En effet, comment faire passer les haleurs à cet endroit de la rivière ? Devaient-ils tirer leurs longues cordes de chanvre pour tracter la gabare du haut de la falaise de 40 mètres ? Trop dangereux. Devaient-ils passer de l’autre côté de la rivière sur l’autre berge ? Trop marécageux. C’était ici une vraie difficulté pour les mariniers du Lot. C’est donc pour sécuriser ce tronçon qu’a été creusé ce chemin, entre 1843 et 1846, 4 ans de dur labeur car c’est à coups de pics, de pioches et de barres à mines qu’ils ont œuvré.
Aujourd’hui c’est un chemin de Grande Randonnée, une des variantes du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, qui fait le bonheur des randonneurs et de tous les curieux car il n’y a aucune difficulté pour aller le parcourir, les parkings de Bouziès étant à moins d’un kilomètre.
Cerise sur le gâteau, un bas-relief a été sculpté sur 20 mètres de long au cœur du chemin de halage. Daniel Monnier, artiste-sculpteur, se baladait dans le coin un peu par hasard et a été inspiré par ce lieu exceptionnel. Il décide de réaliser une oeuvre en taillant la roche calcaire, inspiré par sa vision de la rivière Lot. Depuis 1989, on peut y voir un poisson, un coquillage ou encore la forme ondulante des flots, entre autres. Ce même Daniel Monnier est revenu en 2018 et 2019 pour poursuivre son travail extraordinaire. Chapeau l’artiste !
Quand vous serez dans les environs du village de Bouziès, préparez vos appareils photo car ce chemin de halage avec son bas-relief aura de quoi vous surprendre et créer quelque souvenir exceptionnel.